09 janvier, 2006

Poinsettias

Pour conserver votre poinsettia comme une plante verte:

À la fin d'avril (ou à la fin de la floraison), taillez votre poinsettia en réduisant toutes les tiges du tiers de leur hauteur. Prenez soin de vaporiser la plante avec de l'eau pour diminuer l'écoulement de latex et pour prévenir le dessèchement.
Le poinsettia supporte très mal les surplus d'eau dans le sol. Rempotez-le dans un substrat aéré et qui se draine bien. Une température de 20°C est idéale après la taille.
Après la période de coloration des bractées, utilisez un engrais soluble comme le 20-20-20* et mélangez-le à l'eau d'arrosage une fois par mois.

Durant la période de croissance qui suivra, une température de 20-24°C est adéquate à l'intérieur. N'arrosez que pour empêcher un dessèchement complet du sol.
Lors de la reprise de la croissance végétative, arrosez selon les besoins en laissant le mélange sécher en surface entre les arrosages. Lorsque de nouvelles feuilles apparaîtront, augmentez la fréquence de fertilisation (à toutes les deux semaines) pour favoriser une croissance vigoureuse.
Une fois les risques de gel passés, (et idéalement lorsque la température sera supérieure à 13°C), sortez-le à l'extérieur pour l'été. Placez-le dans un endroit semi-ombragé ou même ensoleillé.
Si vous ne pouvez le sortir à l'extérieur, procurez-lui un maximum de lumière voire même le plein soleil.
S'il est à l'extérieur, surtout en plein soleil, assurez-vous qu'il ne manque pas d'eau!

Vers la fin de juillet ou le début d'août, effectuez une deuxième taille.


Pour faire refleurir votre poinsettia:

Pour faire fleurir un poinsettia à temps pour la période des fêtes, il faut lui assurer une période d'obscurité totale.À la mi-septembre, couper toutes les tiges faibles pour ne conserver que les plus belles. Donnez à la plante un minimum de 14 heures consécutives de noirceur totale par jour, tous les jours durant une période de huit à dix semaines ou jusqu'à l'apparition de la couleur sur les bractées.
Si l'obscurité n'est pas totale, il y a risque de malformation des bractées et d'avortement des boutons floraux.
Néanmoins, durant le jour, la plante a besoin d'une lumière vive.
Il est important aussi, durant cette période, de maintenir une température de 20°C pour encourager la formation de bractées de bonne dimension. Une fois les bractées complètement colorées, vous pouvez réduire la température à 15-18°C pour en intensifier la coloration.
Fertilisez avec un engrais tel le 20-20-20 à toutes les deux semaines. À partir de novembre, pour la formation des fleurs, un engrais contenant plus de potassium tel le 15-15-30 lui sera bénéfique.

Lien utile: http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/poinsettia/soins.htm

0 commentaires: