06 mars, 2013

Tulipomanie: vente du 8 au 16 mars 2013

Tulipa, le nom botanique des tulipes, vient du mot turque tulpend qui signifie «turban», auquel la fleur ressemble. Plusieurs variétés étaient cultivées en Turquie bien avant qu'elles soient introduites dans les jardins européens. Clusius, professeur de botanique de l'Université de Leiden en Hollande, fut le premier occidental à cultiver des bulbes qu'il reçut de l'ambassadeur de Turquie. Peu de temps après, les bulbes de tulipes furent distribués à travers toute l'Europe.

Les bulbes devinrent si populaires qu'on parla bientôt de «tulipomanie». Au début du 17ème siècle, les gens commencèrent à spéculer sur des bulbes de tulipes de couleurs nouvelles et de formes inhabituelles, vendus à des prix exhorbitants. La folie collective atteignit son zénith entre 1634 et 1637.

Acquérir et revendre des tulipes n'était pas seulement un passe-temps pour les riches, mais également une activité pour des artisans de toute sortes. En 1620, les tulipes étaient vendues au bulbe. La taille du bulbe déterminant la grosseur de la fleur, en 1634 on commenca à vendre les variétés rares au poid. On choisi le grain comme unité de mesure, la même qu'utilisent les orfèvres.

En 1637, le cour de la tulipe s'effondra et les collectionneurs virent leur fortune s'évaporée en l'espace d'une nuit. De nos jours, presque la moitié des 47 150 acres de fermes florales hollandaises sont dédiés à la culture des tulipes.

Du 8 au 14 mars 2013, le produit appelé "Tulipes Précieuses" sera en vente de -20%! La banderole sur notre page principale vous indiquera le code coupon a saisir lorsque vous placez votre commande.

Questions? Appelez-nous au 514-938-1234, visitez notre site, ou passez nous voir!

0 commentaires: