06 mars, 2006

La Journée Internationale de la femme


La Journée Internationale de la Femme, le 8 mars, est une occasion soulignée par des groupes de femmes de tous les coins du monde. Cette date, reconnue par l'ONU est une journée fériée officielle dans plusieurs pays. C'est le moment où des femmes provenant des 5 continents, habituellement séparées par des frontières linguistiques, culturelles, économiques et politiques, se rassemblent pour commémorer 90 années de lutte pour l'égalité, la justice, la paix et le développement.

La Journée Internationale de la femme, ce sont des femmes ordinaires qui ont su laisser leurs traces dans l'histoire grâce à des années d'actions et de revendications pour acquérir un statut social égal à celui de l'homme. De la Grèce Antique à la révolution française, des groupes de femmes ont appelés à la liberté, l'égalité et la fraternité. Elles ont sues défendre leurs droits, incluant celui de voter.

L'idée d'une Journée Internationale de la femme apparut au début du vingtième siècle. Les associations de femmes socialistes des État-Unis ont organisé dès 1908 des manifestation en l'honneur des luttes pour les droits des femmes. La première Journée Internationale de la Femme fut officiellement tenu en Mars 1911 en Allemagne, au Danemark et dans d'autres pays européens.

Les femmes allemandes ont choisies cette date en mémoire des événements de 1848. À cette époque, le roi Prusse avait promis des réformes sociales majeurs incluant le droit de vote des femmes. N'ayant pas tenu ses engagements, il du faire face à un soulevement populaire. Un million de pamphlets furent distribuées parmis la population.

La Journée Internationale de la femme est maintenant célébrée chaque année le 8 mars.
Pour plus d'informations visitez le site des Nations Unis.

0 commentaires: