28 septembre, 2012

Des fleurs d'Action de grâce rapides!

L’action de grâce arrive à grande vitesse! À cause de nos calendriers d'automne bien chargés, l’Action de grâce canadien semble s’approcher de nous à pas de loup.


Les fêtes d’Action de grâce ont lieu depuis très longtemps au Canada. Avant l’arrivée des européens, de nombreuses communautés des Premières Nations avaient déjà l’habitude de célébrer l’Action de grâce à la fin de la récolte.

Une fois installés en Amérique, les européens avaient mille raisons d’être reconnaissants. Lorsque l’explorateur Martin Frobisher explorait le nord pour trouver le passage Nord-ouest, ses navires se sont perdues de vue à cause de la glace et des tempêtes.

D’après Wikipedia, les explorateurs se sont finalement retrouvés et lors de son sermon, le prêtre qui les accompagnait leur a dit d’être reconnaissants pour la chance qu’ils ont eu dans ces circonstances peu favorables.

Au 17ème siècle les colons français qui accompagnaient Samuel de Champlain ont formé L’Ordre de Bon Temps, et ont partagé leur nourriture avec les autochtones.

Suite à la Révolution Américaine, les loyalistes britanniques se sont réfugiés au nord et ont ramené leurs coutumes avec eux. Les canadiens fêtent l’Action de grâce à différents moments chaque année depuis 1879. La date officielle a finalement été fixée au deuxième lundi du mois d’Octobre en 1957.

Ça veut dire qu’on va fêter dans une semaine! Cette année, la composition de Le Pot de Fleurs se sert de la chose pour laquelle on a souvent été reconnaissants par le passé: le blé! La couleur douce des tiges ressort d’un vase rempli d’oranges, de jaunes, de rouges, et de verts pour créer un vrai vase d’automne. Ce serait un magnifique centre de table pour l’Action de grâce!

Visitez notre site web, appelez nous au 514-938-1234, ou rendez-nous visite dans notre jolie boutique au 1340 Notre Dame Ouest à Montréal. On sera heureux de vous reçevoir!

0 commentaires: