27 mars, 2013

Les oeufs, les lapins, et Pâques

On est en plein milieu de la Semaine Sainte qui termine avec le jour de Pâques, mais surtout avec la chasse aux oeufs.

D'où vient cette histoire de chasse aux oeufs et c'est quoi le rapport avec Pâques?? Apparemment les oeufs étaient des symboles de naissance pour les païens. Les premiers chrétiens se sont approprié le symbole par la suite. Pour eux les oeufs représentent le tombeau de Jésus.

Contrairement à ce que le film Les cinq légendes pourrait nous faire croire, le lapin de Pâques ne vient pas d'Autralie. À l'époque médiévale, les lièvres (et non pas les lapins) étaient des symboles de pureté et de virginité associés à la Vierge Marie. On les retrouvait souvent dans l'art religieux de l'époque.

Les oeufs et les lièvres étaient des symboles de fertilité durant l'antiquité. Au 18ème siècle, les immigrants européens ont amené en Amérique du Nord l'idée que les lièvres (qui a été mal traduit en anglais par "lapins") pondent les oeufs.

Il y a beaucoup de coutûmes différentes entourant les oeufs à Pâques: les chrétiens orthodoxes les teingnent en rouge pour représenter le sacrifice de Jésus. D'autres les teignent en vert pour représenter la nouvelle vie. La raison pour laquelle nous avons autant d'oeufs à Pâques est liée au fait que les catholiques n'avaient pas le droit de manger les oeufs pendant le Carême, et donc ils en consommaient beaucoup le jour de Pâques.

En tout cas, voici l'endroit où on peut trouver les lièvres, les lapins, et les oeufs: dans un jardin anglais!

C'est un arrangement printanier rempli de couleurs brillantes, et placé dans un panier. Ce serait un centre de table idéal ou bien une magnifique décoration pour une table d'appoint dans votre salon.

Allez voir nos compositions de Pâques et nos compositions de Pessah aussi.

Vous avez des questions? Vous avez besoin d'aide? Appelez Le Pot de Fleurs au 514-938-1234, rendez-nous visite, ou visitez notre site web.

source: wikipedia.org

0 commentaires: